Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le français
9 avril 2012

LE PLUS-QUE PARFAIT On va voir le plus-que

LE PLUS-QUE PARFAIT
On va voir le plus-que parfait d'un forme trés sencille

VALEURS TEMPORALS

Le plus-que-parfait sert à exprimer un fait, un événement, une action antérieurs à un autre déjà situé au passé (dont le verbe est au passé composé, au passé simple ou à l'imparfait).

Ex.  il racontait souvent qu'il avait beaucoup souffert dans son enfance

VALEURS MODALS

- L'irréel du passé (le fait n'a pas eu lieu, ne s'est pas produit
Ex.  si tu étais venu à mon anniversaire, tu aurais rencontré mon ami 

- Le regret.
Ex.  Ah, si j'avais su!

- le reproche
Ex.  Si tu avais suivi mon conseil!
 
 

Le plus-que-parfait se forme avec les auxiliaires avoir ou être à l'imparfait suivi du participe passé du verbe.  

*  Plus-que-parfait = Avoir / Être à l'imparfait de l'indicatif + Participe Passé du Verbe

 
Avoir
j'avais  nous avions 
tu avais  vous aviez 
il, elle / on avait  ils / elles avaient



 
Être
j'étais  nous étions 
tu étais vous étiez 
il, elle / on était ils / elles étaient



Les règles pour le choix de l'auxiliaire et l'accord du participe passé sont donc les mêmes que celles du passé composé.

Ex.  J'ai perdu le CD que Marco m'avait prêté! (avoir à l'imparfait + participe passé de prêter)
       Quand le professeur est arrivé, les élèves étaient déjà venus. (être à l'imparfait + participe passé de venir)






Exemples du plus-que parfait


parler   finir   vendre
j'avais parlé* j'avais fini* j'avais vendu*
tu avais parlé tu avais fini tu avais vendu
il avait parlé il avait fini il avait vendu
nous avions parlé nous avions fini nous avions vendu
vous aviez parlé vous aviez fini vous aviez vendu
ils avaient parlé ils avaient fini ils avaient vendu
     
aller   se laver
j'étais allé(e)* je m'étais lavé(e)*
tu étais allé(e) tu t'étais lavé(e)
il était allé il s'était lavé
nous étions allé(e)s nous nous étions lavé(e)s
vous étiez allé(e)(s) vous vous étiez lavé(e)(s)
ils étaient allés ils s'étaient lavés
   
 
 
POUR APPROFONDIR:
Publicité
Publicité
Commentaires
Le français
Publicité
Archives
Publicité